La deuxième session de la Journée du Handicap au collège Yves Montand a eu lieu le 16 mai 2019. Les élèves de 3ème A et de 3ème D ont encadré les activités menées par les groupes d'élèves de manière attentive et bienveillante. Ils ont montré, une fois de plus s'il en était besoin, que les adolescents ont moins de préjugés que nombre d'adultes et qu'ils peuvent se mobiliser pour faire entendre - à qui veut bien les écouter - que la différence s'apprend, se respecte et se vit avec bonne humeur, joie de vivre et dynamisme. Une belle leçon d'humilité pour tous!

Des élèves de ces classes ont consituté un groupe de journalistes en herbe toute la journée et ont interviewé, phtotographié et et filmé les ateliers, les encadrants et les élèves dans leur pratique de la découverte. Ils ont monté un film que vous pouvez voir en suivant ce lien:

Merci à tous les élèves de 3ème A et 3ème D pour leur engagement citoyen, merci à tous les encadrants du jour, bénévoles associatifs et intervenants auprès de personnes handicapées, merci à toute l'équipe dirigeante du collège Yves Montand pour avoir relevé, une deuxième fois, le défi de cette journée d'ouverture intellectuelle et humaniste, merci aux enseignants qui ont encadré et accompagné les ateliers et les élèves et qui ont montré, une nouvelle fois, que l'éducation nationale peut et sait s'adapter et être au rendez-vous des enjeux éducatifs et citoyens.

Une expérience riche en émotions et en expérience!
Gilles Espanet

• "Encore plus loin avec un Handicap" 2019