Présentation du collège

De l'aveu même des élèves, la lecture occupe de moins en moins de place dans leur vie de collégien. La concurrence des écrans et une multitude d'autres sollicitations les privent de ces précieux moments de calme.
L'idée était donc de remettre le silence, les livres et la lecture au coeur de nos habitudes, au sein même de l'établissement. Pendant une semaine, les élèves de 6ème se sont donc vus proposer un temps pour s'abandonner au plaisir de la lecture. Ils étaient libres de choisir leur ouvrage, roman, BD ou tout autre support de lecture longue, pour favoriser la concentration.

A l'heure du bilan, le quart d'heure lecture est une réussite. Une grande majorité d'élèves a adhéré au projet et le petit nombre d'oublis de livres en fin de semaine prouve que chacun d'entre eux semble avoir trouvé un ouvrage qui lui convient.
Certains élèves peinent à laisser le livre une fois le quart d'heure terminé. Des échanges de livres, des discussions autour des lectures, surtout en fin de semaine ont été observés. Dans certaines classes, des lecteurs fraichement convertis se sont engagés à poursuivre l'expérience à la maison pendant les vacances et au-delà. Pour un bon nombre de classes, le retour au cours s'est déroulé de façon plus sereine, plus efficace.
Atout supplémentaire : la présence d'un second adulte dans chaque salle. Personnels de direction, équipe de vie scolaire : nombreux sont les collègues a nous avoir rejoints pour partager cette expérience.

La lecture n'est pas l'apanage d'un petit club de lettrés et peut nourrir petits et grands, quel que soit leur domaine de compétences. Aussi les parents d'élèves désireux de nous rejoindre seront les bienvenus dès la prochaine session. Pour ce qui est des perspectives, le projet sera reconduit avec les 6èmes chaque semaine qui précèdera les vacances. Nous espérons pouvoir étendre le projet aux autres niveaux dans les années à venir.

• QUART D'HEURE LECTURE EN 6e

• Publié le: 14-12-2018

• Page des services du collège Yves Montand

• Publié le: 30-09-2018

• Historique du collège

• Publié le: 26-09-2018

• Rubrique: Présentation du collège

Le nouveau site du collège se veut une vitrine de l'établissement, à l'accès facile et agréable.
Nous sommes très attentifs à ce que tous les jeunes qui nous sont confiés puissent s'épanouir et évoluer le plus favorablement et le plus sereinement possible au sein de ce collège.
Nous oeuvrons au quotidien pour que chaque enfant s'approprie des méthodes d'analyse, de réflexion, de travail et d'autonomie ce qui concourt à en faire un futur citoyen ouvert, responsable et adapté à son environnement, ce qu'il lui permettra de s'insérer au mieux dans notre société démocratique.
Nous nous efforcerons donc d'actualiser et d'alimenter régulièrement les espaces dédiés où chacun pourra trouver l'information qu'il recherche.
Nous espérons que notre site vous donnera pleinement satisfaction et qu'il vous permettra d'appréhender la richesse et la qualité des projets proposés par les équipes éducatives.
Je vous souhaite une excellente navigation sur ce nouvel outil de communication.
Michèle Chevallier
Principale du collège Yves Montand
Vinon sur Verdon

• Bienvenue sur le nouveau site du collège